Les Événements

Filtrer par
1

DOCS / POST-DOCS Day

Le vendredi 12 juillet 2019 s’est déroulée au CEMES la première journée des doctorants et post-doctorants de la fédération de Physique de la Matière Condensée de Toulouse. / The first DOCS/POST-DOCS day of the Condensed Matter Physics Federation, an encounter of PhD students and post-docs of our three laboratories (CEMES, LNCMI and LPCNO), took place on friday July 12th 2019.

Journée/rencontre autour des techniques du vide et ultravide

La Fédération a organisé une journée thématique sur le vide et l'ultravide : JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019 au CEMES. Nos laboratoires ont chacun des ITA et chercheurs concernés par les techniques de vide dans leurs manips, et cette journée a permis de croiser nos méthodes et problèmes spécifiques.

Journée : autour de la mécanique

La journée autour de la mécanique s'est tenue lundi 17 juin et a réuni une vingtaine de participants issus des trois laboratoires partenaires. Cette journée a été dédiée à une présentation approfondie des moyens et compétences en mécanique (études, conception, élaboration/fabrication) réunis au sein de la fédération ainsi qu'à des discussions sur leur évolution en termes de besoins comme d'organisation.

Formation interne : L’interface PyMoDAQ

La première formation à l’interface PyMoDAQ (Python Modular Data Acquisition), donnée par son développeur Sébastien Weber les 23-24 avril 2019 au CEMES, a réuni quinze personnes de nos laboratoires. L’ interface concerne l'utilisation et l'écriture de plugins (pour des exemples concrets d’appareillage).

Portes-ouvertes au LPCNO

La troisième journée portes-ouvertes de la fédération s’est déroulée ce vendredi 22 février 2019. Nous étions à nouveau très nombreux, une centaine de permanents et non-permanents, à nous réunir pour cette journée conviviale à la rencontre des personnes et des activités du LPCNO.

Portes-ouvertes au LNCMI

Le LNCMI a accueilli les membres de la fédération le 25 janvier 2019 pour une journée portes ouvertes. Comme lors de la journée portes ouvertes du CEMES, cet événement a rassemblé dans une excellente ambiance une centaine de personnes de nos laboratoires, permanents et non-permanents, venues découvrir les instruments uniques des champs magnétiques intenses.

Portes-ouvertes au CEMES

Le 16 novembre 2018, la fédération réunissait une centaine de personnes des 3 laboratoires à l’occasion d’une journée portes-ouvertes au CEMES.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1