La Fédération

La Fédération de Physique de la Matière Condensée (FPMC- FR2008) de Toulouse regroupe trois laboratoires : le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales (CEMES), le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Toulouse (LNCMI-T) et le Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO).

Les recherches menées au sein de la fédération visent plus particulièrement la Physique des Matériaux (magnétisme, optique, mécanique), l’étude et la manipulation d’objets uniques, la synthèse de nano-objets fonctionnels et l’instrumentation extrême (Champs magnétiques intenses, Microscopie électronique ultime).

La fédération réunit plus de 260 personnes dont 110 chercheurs et enseignants-chercheurs (C/EC) permanent, 73 ingénieurs/techniciens/administratifs (ITA/ITRF) et environ 80 étudiants en thèse ou en contrat post-doctoral. Elle a pour tutelles, le CNRS, l’université Paul Sabatier et l’INSA, ses enseignants-chercheurs assumant, en plus de leur charge d’enseignement, de nombreuses responsabilités à l’UPS comme à l’INSA.

Sur le site toulousain, la fédération PMC s’inscrit dans le périmètre plus large du  Labex NEXT (Nano, mesures Extrêmes, Théorie : http://www.next-toulouse.fr) créé en 2011 et reconduit en 2019 en appui de l’EUR Nano-X.  Le labex NEXT réunit deux fédérations de recherche, la fédération PMC et l’IRSAMC (Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes), soit un total de 6 laboratoires partenaires, le LPCNO appartenant aux deux fédérations.


Objectifs de la fédération :
La fédération de Physique de la Matière Condensée vise à renforcer et pérenniser la dynamique collaborative existante entre ses trois laboratoires, en œuvrant pour :

  • favoriser les rapprochements thématiques
  • mettre en synergie et optimiser les activités de soutien à la recherche 
  • harmoniser les demandes de moyens des trois partenaires en favorisant la mise en place d’une politique pluriannuelle concertée, plus efficace pour promouvoir les objectifs de la fédération et des trois partenaires.
  • promouvoir la visibilité de la physique toulousaine au niveau international : être force de proposition pour l’organisation de colloques et les échanges scientifiques internationaux
  • Contribuer à une politique de site réfléchie avec nos partenaires institutionnels locaux (Région Occitanie, Métropole), nos tutelles (CNRS, Université Paul Sabatier, COMUE, INSA) et des industriels.

Direction Marie-José CASANOVE (casanove@cemes.fr / tel : 0562257892)
Conseil de fédération Geert Ricken (DU-LNCMI), Bruno Chaudret (DU-LPCNO) et Etienne Snoeck (DU-CEMES), Marie-José Casanove (DU-FPMC)

Membres Elus : Arnaud Arbouet (C -CEMES), Thomas Blon (EC-LPCNO), Walter Escoffier (EC-LNCMI), Delphine Lagarde (IT-LPCNO), Florence Lecouturier (IT-LNCMI), Etienne Palleau (EC-LPCNO), Christian Pertel (IT-CEMES), Paulina Plochocka (C-LNCMI), Philippe Sciau (C-CEMES), Bénédicte Warot-Fonrose (C-CEMES)